Les projets collaboratifs 4itec 4.0
Le montage de projets collaboratifs de Recherche et Développement s’appuie sur la mise en commun de briques existantes de fournisseurs intégrateurs et de sous-ensembles innovants permettant de constituer un produit différenciant, certains ayant pu faire l’objet de preuves de concept.
Pour 4itec 4.0, ces projets n'ont un sens réel que s’ils vont jusqu’à l’industrialisation de la solution. C’est pour cela que des cas d'usage sont définis en amont de son lancement afin que des utilisateurs finaux (Lead Users), soient de vrais partenaires industriels prenant le risque de l’installation, chez eux, de la solution innovante attendue. Idéalement, le potentiel de déploiement de la solution auprès de ces industriels a aussi pu être qualifié. Cette analyse permet de renforcer la crédibilité du dossier pour faire une demande de financement afin de lever les derniers verrous technologiques et freins à l’innovation.
4itec 4.0 assure la conduite de l’innovation en coordonnant les travaux des différents participants qu’ils soient du monde des entreprises (PME, ETI, …) ou du monde scientifique (laboratoires d’Université ou de Grandes Ecoles, Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie…).