4itec 4.0 Les fondateurs
Une mobilisation d'industriels pour l'amélioration de la compétitivité
Comme pour toute création d’entreprise, la création de 4itec 4.0 est avant tout une histoire d’hommes. Ici, c’est une initiative de dirigeants des sociétés ALSTOM, CLEMESSY, SEB, Papeteries ZR, et PSA, convaincus de l’importance de mutualiser les problématiques pour faire émerger de nouvelles solutions compétitives et développer un écosystème régional. C’est une volonté de répondre aux freins à l’innovation en réunissant les forces industrielles, technologiques et académiques de recherche et en s’appuyant sur des ressources institutionnelles pour assurer le déploiement des solutions. C’est la conviction que la compétitivité des process de production peut s’accroître en apportant des solutions innovantes, génériques et frugales largement diffusées auprès des industriels PME ETI des secteurs manufacturiers.
Ces dirigeants fondateurs ont relayé au sein de leurs sociétés respectives cette conviction de la nécessité d’une Plateforme Technologique au service de l’ensemble des acteurs industriels. Le soutien acquis a permis qu'ALSTOM, CLEMESSY, SEB, Papeteries ZR, et PSA s’associent pour faire naitre, en mai 2017, 4itec 4.0, sous forme de SAS.
Joseph Liberato Galeota
Groupe PSA Direction Europe, Responsable de direction Stratégie et Financement Innovation
« Aujourd’hui, la mondialisation oblige les acteurs industriels français à renforcer la compétitivité de leurs produits. Ils doivent moderniser leurs outils de production en innovant avec des solutions frugales Industrie 4.0. Leurs coûts de développement limitent souvent le potentiel d’innovation et par là même conditionnent la pérennité de leur entreprise. Leur mutualisation proposée par 4itec 4.0 permet un effet de levier allant jusqu'à dix pour chaque euro investi en adressant des thématiques communes ou génériques et en maximisant l’aide financière publique »
Alain Courau
Alstom Transport, Directeur de sites de production
Alstom s’engage en faveur de la compétitivité de l’industrie française au travers de sa participation à la plateforme d’innovation 4itec 4.0. Le développement de projets collaboratifs visant à optimiser les moyens de production de partenaires industriels ayant les mêmes besoins est une démarche innovante et nécessaire. Alstom innove pour ses clients en proposant des solutions de mobilité toujours plus performantes, compétitives et respectueuses de l’environnement.
Alfred Jung
Eiffage Energie Systèmes – Clemessy, Directeur Technique
« L’innovation est un état d’esprit, c’est prendre des risques d’entrepreneur pour mettre sur le marché de nouveaux produits qui répondent aux usages naissants. Elle est source de progrès pour les entreprises et la société. Ce sont ces valeurs que je partage avec 4itec 4.0 ».
Luc Gaillet
Papeterie Zuber Rieder, Président
Luc Gaillet Président de la Société Industrielle de Mulhouse depuis 2010 et nommé président du Conseil d'Administration de l'Aéroport Bâle Mulhouse en novembre 2018 a toujours soutenu les initiatives de personnes ou d’associations qui font bouger Mulhouse et le territoire Sud Alsace. « L’intelligence collective se met en marche pour positionner le territoire à grande échelle sur certaines thématiques. Il faut de nombreux acteurs innovants pour générer de l’émulation et atteindre une puissance réelle et un rayonnement significatif. C’est pourquoi je me suis associé à plusieurs initiatives du Cluster Campus Industrie 4.0 de Mulhouse ».
Laurent Ruhlmann
SEB, Directeur de la Performance Industrielle
« Il nous apparut important dans la démarche d'exploration et d'implémentation des axes de l'Industrie du Futur de monter à bord de la plateforme 4itec 4.0.
C'était une occasion unique de pouvoir partager entre industriels des problématiques communes avec une opportunité de partager des ressources dans les phases d'exploration et de développement. 4itec 4.0 est la structure idéale pour cette approche. Elle permet de renforcer un réseau transversal grands groupes, ETI et PME et de générer des possibilités de business additionnels et des projets très enthousiasmants ».
Comité Stratégique Industriel
Cette équipe se réunit au sein d’un Comité Stratégique Industriel pour donner les orientations et décider de l’engagement des projets d’innovation présentés par le directeur opérationnel.
Chaque projet fait l’objet d’une étude de marché (analyse du besoin, potentiel commercial, concurrents directs et indirects, évolution de la technologie et de l’offre dans le domaine) pour s’assurer du bien-fondé de son lancement.
Le Comité a aussi pour but d’aider à l’émergence de la Plateforme en levant les contraintes financières (financement de Proof of Concept…), d’industrialisation de la solution (retour d’expérience, pré-commercialisation, …) et commerciales (garantie de premiers marchés, garantie de la dissémination mondiale, …).